Fidèle à son village de Lencloître, la PME innove, soigne la présentation de ses biscuits pour faire valoir le plus loin possible leur qualité artisanale.
À la sortie de Lencloître, Sandra Brion a tenu à aménager une jolie boutique, pour que les visiteurs de son entreprise, de plus en plus nombreux, aient envie de repartir avec l’un ou l’autre de ses produits.
Sandra est la gérante de la Biscuiterie de Lencloître. Il y a dix ans, elle était encore simple ouvrière de cette petite entreprise familiale, fondée il y a bientôt 50 ans, qui ne marchait plus aussi bien.
Spécialité régionale
Le repreneur de l’époque, Roland Dupont, lui a confié la charge de diriger une petite équipe qui compte aujourd’hui vingt collaborateurs et de redorer le blason de la production. Et il a tout lieu de se féliciter de son choix.
Ne comptant pas ses heures, Sandra a su créer une image pour les biscuits de Lencloître, aujourd’hui présents dans nombre de rayons « spécialités régionales » de la grande distribution de Nouvelle Aquitaine mais aussi de la région parisienne.
Des biscuits vendus dans des mugs personnalisés
Chaque année, la biscuiterie lance sur le marché de nouveaux produits. Cette année, ce sont les sablés aux noisettes ou aux éclats de chocolat et les « cookies de Sandra ».
La plupart des recettes, c’est la gérante qui les élabore chez elle, dans sa cuisine, à partir de ses idées ou de celles que lui proposent ses collaboratrices.
Pas d’impasse sur le marketing
Très vite, Sandra a compris que, si le caractère artisanal de l’entreprise constitue un atout, elle ne saurait faire l’impasse sur le marketing.
Dernière trouvaille, il y a quelques mois, cette fois de Roland Dupont lui-même : les mugs personnalisés à l’image des gros bourgs de la région, à commencer par Lencloître, à l’aide d’une machine installée sur place. Des mugs souvenirs dans lesquels on place un petit paquet de gâteaux.
Directrice et décoratrice
Sa taille artisanale permet à la biscuiterie de confectionner de grands gâteaux à la demande, pour des repas de mariage par exemple, que Sandra Brion décore elle-même, avec des dessins qu’elle a conçus.
Depuis peu, la petite entreprise de Lencloître dispose d’un compte Facebook : l’amour des produits traditionnels n’empêche visiblement pas de vivre avec son temps.